Matériaux

Alliages d’aluminium

Les alliages d’aluminium se distinguent par leur utilisation dans des applications générales, des applications particulières ainsi que des applications avec des résistances élevées. Les alliages à base d’aluminium offrent une bonne coulabilité dans touts les procédés de moulage ainsi qu’une bonne usinabilité (selon DIN 1725 partie 2).

 


Fonte bainitique à graphite sphéroïdal (ADI)

Alliage fer-carbone avec au moins 2% C et autres éléments d’alliage. Un traitement thermique particuliers du matériau permet une élévation de la résistance et de l’allongement.

 


Fonte à graphite lamellaire (fonte grise)

Alliage fer-carbone avec au moins 2% C et autres éléments d’alliage. Dans le cadre de ce matériau, la plus grande partie du carbone se trouve dans la matrice principalement sous forme de lamelles (selon DIN EN 1561).

 


Fonte à graphite sphéroïdal (fonte sphéroïdale)

Alliage fer-carbone avec au moins 2% C et autres éléments d’alliage. Dans le cadre de ce matériau, la plus grande partie du carbone se trouve dans la matrice principalement sous forme de nodules de graphite (selon DIN EN 1563).

 


Fonte à graphite sphéroïdal SiMo

Alliage composé de fer-carbone avec au moins 2% C ainsi qu’un complément de Silicium (Si) et Molybdène (Mo). Ce matériau offre une bonne résistance à la chaleur et à l’oxydation jusqu’à 800 °C.

 


Fontes alliées

Alliage fer-carbone avec au moins 2% C et autres éléments d’alliage. La structure de base est plus ou moins alliée en fonction de l’adjonction d’élément d’alliage ferritique (Si) ou austénitique (Ni). La plus grande partie du carbone se trouve principalement sous forme de graphite. Les matériaux austénitiques (selon DIN EN 13835) offrent de bonnes caractéristiques de résistance à la chaleur et à la corrosion. D’autres avantages sont leur faible dilatation ainsi qu’un état amagnétique.

 


Fontes résistantes à l’usure et à l’abrasion

Fontes de fer dont la structure est une matrice complexe composée de carbures dont la structure est principalement martensitique. (selon DIN EN 12513). A partir d’une teneur en Chrome de 12%, la fonte devient résistante à la corrosion et à la chaleur. Sa résistance à l’oxydation augmentant proportionnellement avec la teneur en Chrome.

 


Alliages à base de nickel

Ces matériaux offrent une haute résistance à la corrosion ainsi qu’à l’érosion et aux cavitations. Les alliages résistant à de hautes températures sont également résistant à la corrosion dans des milieux où des gaz atteignent 1000°C.

 


Aciers moulés non-alliés

Alliage fer-carbone avec une teneur en carbone de 0,1à 0,7%. D’autre éléments Si et Mn ainsi que des traces de P et S accompagnent ces matériaux.

 


Aciers moulés alliés

Ces alliages d’acier présentent, en plus du carbone, 5 à 10% d’autres éléments d’alliage tels que par ex. Cr, Ni,Mo,V, W et Nb.